
Délice
Artiste peintre
Délice

Didier LISSARDY, alias "Délice", est né à Cherbourg.
Il a passé toute son enfance à Paris. Déjà tout jeune, et en culottes courtes, les craies blanches et de couleurs l’accompagnaient tous les jeudis pour colorier les trottoirs, les rues et les murs encore immaculés de son quartier.
Était-ce le début de l’ère du Tag ?
Délice vit dans le Tarn depuis 1975.
Les caricatures, il en a fait ! Il les destinait surtout à ceux qu’il détestait ou qu’il n’aimait pas.
Son activité professionnelle a souvent contraint son crayon à explorer une discipline où la rigueur et l’exactitude étaient trop pesantes pour lui. Dessinateur projeteur électronicien en bureau d’études, il était impossible de rêver ou de faire des fioritures dans ses dossiers techniques...
Quoique !
Un jour, par bonheur, suite à une restructuration de service, Délice a été affecté au service de « Documentations Techniques et Commerciales » avec son tabouret et sa planche à dessins.
Là, forcément, son crayon a retrouvé sa liberté, celle qui l’a affranchi sans la moindre contradiction extérieure... et sans outrepasser les règles que Délice lui avait dictées : c’était le pied !
Délice pratique la peinture depuis une trentaine d’années. Elle est aujourd’hui sa partenaire privilégiée dans ses moments d’évasion, de rébellion et de création. L’influence de la photographie est souvent présente dans son travail.
« Le tableau est pour moi bien davantage qu’un objet séduisant. C’est le témoin indispensable pour résoudre le tumulte qui est en moi. Cet espace que je me donne devient alors autobiographique et côtoie souvent le mystère, parfois la limite du réel : c’est peut-être Ma Réalité Transfigurée. »
Le titre donné à ses tableaux est toujours choisi avec soin. Il est une composante essentielle qui donne un sens à l’ensemble : il y a souvent une histoire ou une anecdote à raconter. C’est au spectateur attentif de décrypter ses questionnements et ses recherches pour éclairer sa propre histoire.
Délice exprime dans ses tableaux, souvent réalisés dans des tons chauds, un sentiment de mélancolie et la beauté à découvrir dans le monde qui l’entoure.
Délice vous invite à l’évasion avec sa sensibilité.